Dernière mise à jour : 16 juillet 2024
La présente Politique de confidentialité explique comment OpenTable, Inc. et ses filiales (collectivement, « OpenTable« , « nous« , « notre » ou « nos« ) collectent, utilisent, traitent et partagent les informations personnelles. La présente Politique s’applique aux visiteur·euse·s et aux utilisateur·rice·s (individuellement, « vous« ) des sites Web, des applications, des comptes de réseaux sociaux et de tout autre service OpenTable (collectivement, nos « Services« ). Si vous êtes un·e client·e, un prestataire de services ou un autre partenaire d’un restaurant, veuillez consulter des informations supplémentaires dans notre Politique de confidentialité pour les restaurants, disponible ici. Vous pouvez identifier la société OpenTable qui héberge un Service spécifique et qui est responsable de vos informations en vertu de la présente Politique en cliquant ici. Notez que l’utilisation de nos Services est en outre soumise aux Conditions d’utilisation d’OpenTable.
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Pour en savoir plus sur les informations que nous partageons avec des tiers et sur les destinataires desdites informations, consultez la section Partage de vos informations de la présente Politique. Notez que la présente Politique ne saurait en aucun cas couvrir l’utilisation des informations personnelles par des tiers ou leurs services, et que nous ne saurions être tenus responsables de leurs pratiques en matière de confidentialité.
Vous disposez de certains choix et droits en lien avec vos informations personnelles, y compris quant à la manière dont nous partageons vos informations personnelles avec des tiers. Pour en savoir plus, consultez la section Vos choix et vos droits de la présente Politique.
Lorsque vous utilisez ou consultez nos Services, nous collectons des informations personnelles directement auprès de vous (p. ex., lorsque vous effectuez une réservation en ligne). Nous pouvons également générer des informations vous concernant (p. ex., des informations sur votre appareil lorsque vous utilisez notre application mobile). Dans certains cas, nous obtenons aussi des informations personnelles auprès de tiers (p. ex., des restaurants, des partenaires commerciaux, les Sociétés de notre groupe ou tout autre tiers).
Nous utilisons vos informations personnelles pour fournir nos Services, personnaliser votre expérience et afficher les réservations et les transactions que vous effectuez par le biais d’OpenTable et des Sociétés de notre groupe, vous envoyer des communications marketing, vous proposer des publicités plus pertinentes et des offres qui pourraient vous intéresser, et à toute autre fin décrite ci-après.
Nous partageons vos informations avec les restaurants et les affiliés de restaurant ; avec les Sociétés de notre groupe ; avec nos fournisseurs de services (y compris les organismes de traitement des paiements) ; avec tout autre partenaire commercial (y compris les partenaires publicitaires) ; avec les réseaux sociaux ; avec les applications ou les services tiers que vous utilisez pour vous connecter à votre compte OpenTable ; et avec tout autre tiers, tel que décrit ci-après. Nous partageons des informations pour fournir et améliorer nos Services, à nos propres fins de marketing, pour optimiser les offres et la publicité de tiers susceptibles de vous intéresser, ainsi qu’à toute autre fin, tel que décrit ci-après.
Nous appliquons des mesures de sécurité techniques, administratives et physiques conçues pour protéger vos informations. Nous pouvons conserver vos informations aussi longtemps que votre compte est actif, puis pendant une période ultérieure pour vous permettre de réactiver votre compte sans perdre d’informations, et dans la mesure nécessaire aux fins décrites ci-après.
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour fournir nos Services, vous offrir une expérience utilisateur plus personnalisée et vous proposer nos produits et services, ainsi que les produits et services de tiers.
Vous disposez de choix concernant vos informations et, dans certains cas, vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications marketing, de modifier vos préférences en matière de communication, d’accéder à vos informations et de les mettre à jour, de mettre à jour les options de partage de position, de choisir des cookies ou de refuser de partager certaines informations avec des tiers (y compris les Sociétés de notre groupe, les groupes de restaurants et les affiliés de restaurant, et tout autre partenaire commercial). Lesdits choix et tout autre droit que vous détenez sont décrits plus en détail ci-après.
Si vous êtes un·e résident·e de Californie, vous pouvez trouver des informations supplémentaires concernant nos pratiques de traitement des données dans cette section. Cette section décrit la manière dont nous traitons vos informations, certains droits dont vous disposez à l’égard de vos informations personnelles et la manière dont vous pouvez exercer vos droits en vertu de la loi applicable.
Certain·e·s utilisateur·rice·s peuvent être éligibles pour participer à des programmes de récompenses qui offrent des incitations financières. Cette section décrit le fonctionnement général de ces programmes.
Nous sommes actifs à l’échelle internationale, et certaines informations vous concernant peuvent être transférées à ou consultées par des entités situées dans des pays autres que votre pays d’origine. Pour protéger vos informations, tout transfert international est effectué conformément à la loi en vigueur.
Nos Services peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web ou services qui ne sont ni la propriété de, ni contrôlés par OpenTable, y compris des liens vers les sites Web de restaurants et d’affiliés de restaurant, de Sociétés de notre groupe et de tout autre partenaire commercial (y compris les annonceurs).
Nos Services ne ciblent pas ou ne sont pas destinés à être utilisés par des enfants, et nous ne collectons pas sciemment des informations auprès d’enfants de moins de 16 ans.
Nous mettons à jour la présente Politique de temps à autre, et toute modification entrera en vigueur dès sa publication (tel qu’indiqué dans la Politique).
Pour toute question relative à la présente Politique ou à l’utilisation de vos informations personnelles, contactez-nous à l’adresse privacy@opentable.com ou en utilisant les coordonnées indiquées ci-après.
Les « informations personnelles » sont des données qui vous identifient, se rapportent à vous, vous décrivent, peuvent être utilisées pour vous contacter ou qui pourraient raisonnablement être liées directement ou indirectement à vous. Aux fins de la présente Politique, il n’existe aucune distinction significative entre les termes « informations personnelles » et « données personnelles ».
Informations personnelles que nous collectons directement auprès de vous. Lorsque vous consultez ou utilisez nos Services, nous collectons les catégories d’informations personnelles suivantes directement auprès de vous :
· Données personnelles (notamment votre nom et votre date de naissance)
· Coordonnées (notamment votre adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone)
· Informations sur les restaurants (notamment la ville principale des restaurants que vous fréquentez ; les détails des réservations actuelles et passées dans des restaurants ; les préférences de restauration ; les restaurants préférés ; les demandes spéciales de restaurants ; les activités de restauration, y compris la fréquence, les restaurants, le type de restaurant, le type de repas et les annulations)
· Informations sur le compte (notamment les paramètres de compte et les mots de passe)
· Informations relatives aux réseaux sociaux (si vous choisissez d’associer votre compte OpenTable à un compte de réseau social, nous pouvons collecter des informations personnelles, telles que votre nom, âge, sexe, photo et toute autre information personnelle relative à votre compte de réseau social)
· Informations de facturation (notamment les informations sur la carte de crédit, de débit ou de toute autre carte bancaire, tel que requis pour utiliser certains Services)
· Vos contacts (notamment les coordonnées des personnes que vous notifiez ou ajoutez à vos réservations de restaurant par le biais de nos Services)
· Vos préférences (y compris les réponses à des sondages et de marketing)
· Photos de vous (notamment lorsque vous ajoutez une photo de vous à votre profil, insérez des photos dans un avis ou sur le profil d’un restaurant, ou que vous associez votre compte de réseau social à votre compte OpenTable)
· Communications que vous nous envoyez (notamment une demande d’assistance client, les messages ou les communications avec nous ou avec les restaurants par le biais de notre application ou d’autres plateformes, et toute autre demande effectuée par le biais de nos Services et des restaurants)
· Contenu et avis sur les restaurants (y compris les avis, les photos, votre nom et toute autre information que vous fournissez par le biais de nos Services)
· Informations promotionnelles (si vous choisissez de participer à un concours, à un tirage au sort ou toute autre campagne similaire, nous recueillons toutes les informations que vous fournissez en rapport avec cette activité, telles que des photos, des images, des intitulés ou tout autre contenu, conformément aux conditions de la campagne données lors de la participation).
· Autres informations que vous pouvez fournir (y compris toute autre information que vous fournissez sur vous-même ou toute autre personne par le biais de nos Services ou à laquelle vous nous fournissez l’accès par le biais de plateformes tierces).
Vous pouvez choisir de ne pas fournir certaines des informations personnelles susmentionnées. Notez toutefois que nombre de nos Services nécessitent certaines informations personnelles pour fonctionner. Par conséquent, si vous choisissez de ne pas fournir les informations personnelles nécessaires au bon fonctionnement d’un Service spécifique ou d’une fonctionnalité dudit Service, vous ne pourrez peut-être utiliser ni l’un, ni l’autre.
Informations personnelles sensibles. Nous ne collectons pas de manière proactive d’informations personnelles sensibles, telles que des informations relatives à la santé. Néanmoins, nos Services comprennent des zones de texte conçues pour vous permettre de décrire certains détails concernant vos préférences de restauration que vous souhaitez communiquer aux restaurants ou à nous-mêmes. Sachez que lesdites informations que vous soumettez librement dans ces zones peuvent nous révéler ou révéler aux restaurants ou aux affiliés de restaurant avec lesquels nous partageons des informations (tel que détaillé dans la section Partage de vos informations ci-après) certaines informations qui pourraient être considérées comme des informations personnelles sensibles en vertu de la loi en vigueur (p. ex., concernant les allergies ou autre restriction alimentaire). Nous n’utilisons pas lesdites informations à des fins de marketing ou de promotion des produits auprès de vous. En outre, certaines fonctionnalités de nos Services peuvent inciter votre appareil ou votre navigateur à demander l’accès à vos informations de géolocalisation précise, qui peuvent être considérées comme des informations personnelles sensibles. Nous ne traitons pas la géolocalisation précise en l’absence d’autorisation de votre part via votre appareil ou votre navigateur. Toute information personnelle sensible que vous soumettez volontairement est traitée sur la base de votre consentement. Vous pouvez le révoquer à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section Nous contacter ci-après.
Informations personnelles générées par nous. Lorsque vous utilisez nos Services, nous générons certaines informations personnelles vous concernant, y compris par le biais d’une collecte automatique de données et de déductions basées sur les informations que nous collectons à votre sujet et à propos de votre activité. Nous pouvons collecter automatiquement des informations sur vos interactions avec les Services ou les communications que vous recevez (notamment les e-mails) à l’aide de certaines technologies, notamment les cookies, les balises Web et toute autre technologie (consultez notre Politique de confidentialité relative aux cookies et à la publicité ciblée par centres d’intérêt pour en savoir plus). Nous générons les catégories suivantes d’informations personnelles vous concernant :
· Informations relatives aux appareils. Lorsque vous consultez ou utilisez nos Services, nous collectons automatiquement certaines informations relatives à votre appareil (par ex., votre appareil mobile, ordinateur ou tablette), y compris des informations sur votre matériel et vos logiciels, la configuration de l’appareil et les réseaux à proximité. Il peut s’agir de données sur le système d’exploitation de votre appareil, les navigateurs et tout autre logiciel installé sur votre appareil ; les identifiants de l’appareil, notamment l’adresse IP, le numéro IMEI, l’adresse MAC ou tout autre identifiant ; le pays d’origine, la région et les paramètres linguistiques ; ainsi que toute information relative aux serveurs de domaine et aux points d’accès sans fil ou réseau à proximité de votre appareil.
· Informations sur l’utilisation et les performances. En outre, nous collectons automatiquement des informations personnelles sur votre utilisation des Services, y compris des informations sur vos recherches ou interactions avec les fonctionnalités de nos Services ; les sites ou les pages de restaurant consultées ; la méthode de réservation ; les heures d’accès ; ainsi que les performances de nos Services.
· Informations relatives à la localisation. Si vous utilisez nos Services, nous recueillons automatiquement des informations de localisation approximatives sur vous (telles que la ville ou le quartier) ou, avec votre consentement, des données de localisation géographique précises à partir de votre appareil mobile lorsque l’application est en cours d’exécution ou non (selon les choix que vous faites lors de notre demande de consentement à notre collecte d’informations relatives à la localisation). Par exemple, nous pouvons recevoir lesdites informations lorsque vous sélectionnez des adresses de restaurants, saisissez la ville des restaurants que vous fréquentez dans le profil de votre compte, lorsque vous êtes à proximité de certaines balises, choisissez de publier votre position dans les avis que vous laissez pour les restaurants sur les Services, ou dans vos commentaires ou toute autre communication avec nous. Lorsque les données de localisation géographique précises ne sont pas disponibles, nous pouvons utiliser les données GeoLite2 fournies par MaxMind (disponibles auprès de https://www.maxmind.com) ou d’autres fournisseurs de services pour déterminer votre emplacement approximatif. Nous pouvons utiliser et stocker ces informations pour fournir et améliorer des fonctionnalités de nos Services, par exemple, pour adapter nos Services en fonction des besoins afin de faciliter vos demandes et de vous proposer un contenu plus pertinent sur les restaurants de votre ville ou des villes que vous visitez. Veuillez consulter la section « Vos choix et vos droits » ci-dessous pour plus d’informations sur comment ajuster vos préférences, notamment celles liées aux informations relatives à la localisation.
· Déductions vous concernant. Nous réunissons les informations que nous collectons, générons ou obtenons pour déduire vos préférences et vos intérêts, afin de fournir et personnaliser nos Services et d’adapter les offres que nos partenaires et nous-mêmes vous proposons.
Informations personnelles que nous obtenons auprès de tiers. Nous pouvons également recevoir certaines catégories d’informations personnelles de la part de tiers, tels que des sites Web, des applications, des réseaux sociaux et des services tiers (y compris des sources disponibles publiquement, chacune étant une « plateforme tierce« ), des Sociétés de notre groupe, des restaurants et tout autre tiers, y compris des individus qui vous ajoutent en tant qu’invité à leur réservation. Si vous êtes un client OpenTable existant, nous associerons lesdites informations susmentionnées aux informations que nous collectons par le biais de nos Services, et nous les utiliserons et les partagerons aux fins décrites ci-après. Les catégories d’informations personnelles que nous pouvons obtenir auprès de tiers incluent :
· Votre nom
· Votre adresse e-mail et toute autre coordonnée
· Données relatives aux réseaux sociaux, si vous vous connectez à nos Services par le biais d’une plateforme tierce de réseau social ou interagissez avec OpenTable en aimant ou en commentant nos pages ou notre contenu sur les réseaux sociaux, ou si certaines données relatives aux réseaux sociaux sont publiées, nous sommes susceptibles de recevoir des informations de ladite plateforme tierce de réseau social ou d’un service tiers sur ces interactions et votre profil.
· Informations relatives à la navigation, à l’utilisation et à la promotion, y compris des informations sur votre utilisation de nos Services ou des sites Web, applications et services tiers ; et des informations sur vos interactions avec nos supports promotionnels et marketing.
· Informations d’achat, y compris les informations des appareils de point de vente dans certains restaurants participants (notamment les plats commandés, le montant total de l’addition et le temps passé au restaurant) ; les informations sur les hébergements et les réservations que vous effectuez par le biais des Sociétés de notre groupe (par ex., si vous réservez une chambre d’hôtel par le biais de l’une des Sociétés de notre groupe, nous sommes susceptibles de recevoir la position générale de votre lieu de séjour et d’utiliser ces informations pour recommander des restaurants à proximité) ; ou les informations d’achat pour d’autres partenaires commerciaux et affiliés, tels que des partenaires chargés de la livraison des repas.
· Informations des restaurants, y compris les informations que certains restaurants participants nous fournissent concernant les clients (par ex., si vous mangez au restaurant d’un hôtel en tant que client·e dudit hôtel, les restaurants peuvent vous reconnaître comme tel, ou si vous mangez dans une chaîne de restaurants, ces restaurants peuvent vous reconnaître si vous possédez une carte de fidélité ou toute autre information sur les interactions avec lesdits restaurants).
Informations agrégées. Nous regroupons les informations personnelles collectées directement auprès de vous, les informations que nous générons à votre sujet et les informations obtenues auprès de tiers (avec votre consentement, le cas échéant) avec des informations personnelles collectées sur d’autres utilisateurs, afin de produire des statistiques générales qui ne peuvent pas vous être associées, ni être associées à tout autre utilisateur spécifique. Les informations agrégées et anonymisées ne sont plus considérées comme des « informations personnelles » et peuvent être utilisées ultérieurement à quelque fin que ce soit.
Informations anonymisées. Nous pouvons traiter des informations qui ne peuvent pas vous être associées, ni être associées à tout autre utilisateur spécifique, en exploitant tout moyen à notre disposition, soit parce qu’elles ont été collectées anonymement, soit anonymisées ultérieurement. Les informations anonymes ou ayant été anonymisées ne sont plus considérées comme des « informations personnelles » et peuvent être utilisées ultérieurement à quelque fin que ce soit.
Nous utilisons vos informations personnelles aux fins suivantes (« Fins« ) :
· Fournir les Services, y compris vous fournir les services, produits et fonctionnalités proposés par le biais de nos Services et répondre à vos demandes, y compris, mais sans s’y limiter : effectuer des réservations, donner un avis sur des restaurants, payer pour des services ou des événements, rejoindre des listes d’attente et notifier les personnes que vous ajoutez à ou notifiez de vos réservations par le biais des Services.
· Authentifier les informations d’identification de votre compte et vous-même, si nécessaire, pour vous connecter aux services et assurer la sécurité de votre compte.
· Communiquer avec vous à propos de votre compte ou de l’utilisation de nos Services, produits ou fonctionnalités ; répondre à ou effectuer un suivi de vos commentaires et questions ; et fournir un service clientèle (pour en savoir plus, consultez la section Communications électroniques ci-après).
· Permettre les communications avec les restaurants par le biais de notre application ou d’autres plateformes grâce à notre fonction de communication directe, que nous mettons à disposition par le biais de nos Services, y compris la consultation, la vérification et l’analyse de vos communications avec les restaurants à des fins de sécurité, de prévention des fraudes, de respect des exigences légales et de la réglementation, d’enquêtes sur les abus potentiels, de développement de produits et de recherche, et d’assistance à la clientèle ou technique.
· Vous envoyer des communications marketing, y compris vous informer sur les services ou les produits proposés par OpenTable, les sociétés de notre groupe ou nos partenaires commerciaux, ainsi que d’autres communications marketing qui, selon nous, pourraient vous intéresser, dans la mesure où la loi le permet (voir ci-dessous pour plus de détails sur les Communications électroniques et Vos choix et vos droits).
· Exploiter et améliorer nos services et développer de nouveaux produits et services, notamment en utilisant des outils analytiques pour mieux comprendre comment vous utilisez nos services à des fins de développement de produits, de sites Web, d’applications et de services et pour améliorer l’expérience utilisateur.
· Afficher les achats et les réservations que vous effectuez par le biais des sites Web, des applications et des services des Sociétés de notre groupe sur la page de votre compte.
· Traiter et fournir les inscriptions aux concours et les récompenses.
· Authentifier les informations de votre compte de carte de crédit ou de débit.
· Fournir des services, produits et informations aux restaurants, y compris les groupes de restaurants et les affiliés de restaurant.
· Personnaliser votre expérience avec nos Services, notamment en faisant des déductions ou en combinant différentes informations que nous avons collectées à votre sujet pour recommander des restaurants qui pourraient vous intéresser ou personnaliser nos Services en fonction de vos préférences ou restrictions. Par exemple, si vous réservez une table dans ou recherchez fréquemment des restaurants italiens ou des restaurants avec terrasse extérieure dans votre ville, nous pouvons donner la priorité aux restaurants italiens avec terrasse extérieure dans vos résultats lorsque vous recherchez des réservations dans une autre ville.
· Vous proposer des publicités plus pertinentes relatives ou non à nos Services, y compris vous proposer des offres personnalisées relatives ou non à nos Services. Par exemple, si vous réservez une table dans ou recherchez fréquemment des restaurants italiens dans une ville spécifique, nous pouvons vous présenter une publicité pour un restaurant italien local sur nos Services ou travailler avec nos partenaires commerciaux pour afficher des publicités pour les restaurants italiens locaux sur d’autres sites Web que vous consultez.
· Vous protéger des activités frauduleuses, non autorisées ou illégales, enquêter sur celles-ci et faire en sorte de les éliminer.
· Respecter nos politiques, procédures et obligations légales, y compris en nous conformant aux demandes des autorités répressives ou des autorités gouvernementales, en réglant les problèmes liés aux litiges et en exerçant des droits ou des obligations conférés par la loi.
· Dans la mesure où vous y avez consenti et tel que requis ou tel qu’autorisé par la loi en vigueur. Si vous donnez votre consentement à toute utilisation ultérieure d’informations personnelles, vous pouvez retirer ledit consentement à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-après.
Nous sommes susceptibles d’utiliser des outils d’intelligence artificielle (« IA »), y compris des outils d’apprentissage automatique et d’IA générative, pour traiter vos informations personnelles. Vous avez le choix quant à vos informations personnelles et, dans certains cas, vous avez le droit de refuser ou de vous opposer à l’utilisation desdites informations personnelles à ces Fins. Pour en savoir plus ou pour exercer ces droits ou tout autre droit (le cas échéant), consultez la section Vos choix et vos droits ci-après.
Communications électroniques. Conformément aux Fins susmentionnées et dans la mesure autorisée par la loi en vigueur, nous pouvons communiquer avec vous par voie électronique, y compris par e-mail, SMS ou notification push mobile, pour les raisons suivantes :
· Envoi d’informations relatives à nos produits et Services. Ledit envoi peut inclure des confirmations, des rappels et des mises à jour de réservation et de liste d’attente, des reçus, des avis techniques, des mises à jour, des alertes de sécurité, ainsi que des messages de support et administratifs.
· Envoi de communications marketing. Dans d’autres situations, et sous réserve de la section Vos choix et vos droits ci-après et de la loi en vigueur, nous pouvons vous communiquer des informations concernant des concours, offres, promotions, récompenses, événements à venir et toute autre information sur les produits et Services proposés par OpenTable, les Sociétés de notre groupe, nos restaurants et tout autre partenaire commercial.
Avec votre consentement, nous pouvons, le cas échéant, vous contacter au numéro de téléphone mobile que vous nous avez fourni par le biais d’appels avec composition directe, d’appels automatiques ou préenregistrés, de SMS et de notifications push en rapport avec les Fins susmentionnées.
Notre rôle en tant que responsable du contrôle et du traitement des données. Aux fins du droit de l’Union européenne et de tout régime de protection des données similaire, nous faisons généralement office de contrôleur des données, en ce que nous déterminons les fins et les moyens du traitement de vos informations personnelles par le biais de nos Services. Toutefois, dans le cadre de certains programmes OpenTable, les restaurants peuvent avoir recours à nous pour leur fournir certains services de traitement liés aux informations leur appartenant ou sous leur contrôle. Nous cherchons à obtenir la garantie que les restaurants traiteront les informations conformément aux lois en vigueur, mais nous ne saurions être tenus responsables de toute utilisation, par un restaurant, desdites informations (y compris des informations utilisées par ses affiliés et fournisseurs de services) qui lui appartiennent ou qu’il contrôle. Pour en savoir plus sur l’utilisation par un restaurant desdites informations, consultez sa politique de confidentialité.
Bases de traitement et conséquences. Lorsque nous traitons vos informations personnelles, nous nous appuyons sur les bases juridiques suivantes :
· Exécution du contrat que nous avons conclu avec vous (notamment si vous utilisez nos Services pour effectuer une réservation, nous utiliserons vos informations pour respecter notre obligation de terminer et de gérer votre réservation en partageant vos informations avec le restaurant concerné).
· Respect des obligations légales auxquelles nous sommes soumis·es (notamment les obligations fiscales, et lorsque nous devons nous conformer aux demandes légitimes des autorités compétentes, telles que les autorités répressives).
· Pour servir nos intérêts légitimes (comme adapter votre expérience avec nos Services, faire de la publicité en ligne et détecter des fraudes), à condition que ce traitement ne l’emporte pas sur vos droits et libertés. Le traitement doit également être conforme aux autres bases juridiques applicables au traitement de données, en particulier aux dispositions énoncées dans la législation locale. Lorsque nous utilisons des informations personnelles pour servir nos intérêts légitimes, nous prenons des mesures pour que vos droits concernant vos informations personnelles soient respectés. Vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous contacter ci-après pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour garantir le respect desdits droits. Vous avez également le droit de vous opposer à un tel traitement, tel que décrit dans la section Vos choix et vos droits ci-après.
· Consentement. Dans l’éventualité où une base juridique susmentionnée ne s’applique pas au traitement de vos informations personnelles par nos soins, nous solliciterons votre consentement à cette fin, conformément à la loi en vigueur (notamment l’envoi de messages de marketing direct par voie électronique, comme les e-mails, sans exception quant à l’obligation d’obtenir ledit consentement).
Nous divulguons les informations personnelles que nous recueillons (ou générons ou obtenons autrement) comme suit :
· Avec les restaurants et les affiliés de restaurant. Nous partageons vos informations avec les restaurants et leurs affiliés pour fournir les Services (notamment associer les clients aux restaurants pour effectuer une réservation en ligne et partager vos activités, préférences, demandes, restrictions, votre historique de restauration, ainsi que toute autre information avec le restaurant) et aux propres fins du restaurant ou du groupe de restaurants, y compris, mais sans s’y limiter, à des fins de marketing ou promotionnelles (pour en savoir plus, consultez la section Partage d’informations avec les restaurants et les affiliés de restaurant ci-après).
· Avec les Sociétés de notre groupe. Nous partageons vos informations avec les Sociétés de notre groupe, y compris, mais sans s’y limiter, aux fins susmentionnées, afin de vous fournir des produits et services intégrés, ainsi qu’à des fins de marketing (pour en savoir plus, consultez la section Partage d’informations avec les Sociétés de notre groupe ci-après).
· Avec d’autres partenaires commerciaux. Nous partageons des informations avec d’autres partenaires commerciaux tiers pour nos propres besoins de marketing et les leurs, y compris avec des annonceurs en ligne ou des sociétés spécialisées dans les technologies publicitaires (« ad tech« ), afin de vous fournir des communications promotionnelles et marketing ciblées, lorsque la loi l’autorise (pour en savoir plus, consultez la section Partage d’informations avec nos Partenaires commerciaux ci-après).
· Avec les réseaux sociaux. Nous partageons vos informations (ou facilitons leur partage) avec les réseaux sociaux lorsque vous utilisez nos Services pour vous connecter et partager vos informations publiquement ou avec vos amis, ou lorsque vous utilisez nos Services pour vous connecter, partager ou utiliser des services et des plateformes de réseau social tiers (pour en savoir plus, consultez la section Partage d’informations avec les réseaux sociaux ci-après).
· Applications ou services tiers que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Si vous utilisez une application ou un service tiers (p. ex., Facebook) pour vous connecter à votre compte OpenTable, nous partageons certaines informations personnelles avec ce tiers, notamment votre nom et votre adresse e-mail.
· Avis que vous soumettez. Si vous nous fournissez un avis sur votre réservation, vous nous autorisez à le publier sur l’ensemble de nos Services sous votre nom, à agréger votre avis avec d’autres avis et à le partager avec les restaurants.
· Messages et autres communications que vous soumettez aux restaurants. Si vous soumettez un message ou toute autre communication à un restaurant par le biais de nos Services, vous nous autorisez à partager votre message ou vos communications avec le restaurant concerné, et vous autorisez le restaurant à vous répondre par le biais de nos Services.
· Traitement des paiements. Nous avons besoin des informations de carte de crédit ou de débit pour effectuer des paiements à certains restaurants, garantir votre réservation, acheter des tickets pour les événements ou acheter tout autre produit ou service, auquel cas nous partageons vos informations de paiement avec les restaurants, les organismes de traitement des paiements tiers et tout autre fournisseur de services tiers (notamment des services de détection des fraudes) (pour en savoir plus et obtenir des conditions supplémentaires, consultez la section Partage pour le traitement des informations de paiement ci-après).
· Avec d’autres fournisseurs de services. Nous partageons des informations avec des fournisseurs tiers, des consultants et tout autre fournisseur de services qui exécutent des services ou remplissent des fonctions en notre nom (pour en savoir plus, consultez la section Partage d’informations avec d’autres fournisseurs de services ci-après).
· En cas de transaction d’entreprise. Nous pouvons divulguer ou transférer vos informations à un tiers si nous vendons, transférons, cédons ou divulguons tout ou partie de nos activités ou de nos actifs à une autre société, en lien avec ou au cours de toute négociation pour un financement, ou pour une fusion, acquisition, faillite, dissolution, transaction ou procédure.
· Pour protéger les droits et la propriété. Nous pouvons divulguer vos informations à des tiers lorsque nous estimons de bonne foi que cette divulgation est nécessaire pour protéger nos droits, notre propriété, l’intégrité des Services, la sécurité personnelle ou vos intérêts ou les intérêts de toute autre personne, et pour détecter, empêcher ou autrement traiter des problèmes liés à la fraude, à la gestion des risques, à la sécurité ou tout problème technique.
· Pour respecter la loi et comme l’exige celle-ci. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles aux autorités gouvernementales ou à d’autres tiers concernés afin de respecter les exigences légales applicables, aux procédures judiciaires, aux ordonnances des tribunaux, aux procédures légales ou aux demandes légitimes des autorités gouvernementales. En outre, nous ou nos restaurants partenaires pouvons être tenus de divulguer certaines informations aux autorités sanitaires gouvernementales locales dans le cadre de programmes de recherche de contacts liés au Covid-19 ou à des événements similaires. Veuillez noter qu’OpenTable ne stocke pas et ne conserve pas les informations en matière de santé collectées dans ce contexte pour les propres besoins d’OpenTable.
· Informations agrégées. Nous partageons des données statistiques agrégées pour l’amélioration de nos Services. À notre seule discrétion, nous pouvons également partager des informations agrégées ou anonymisées avec des tiers.
· À votre demande. Nous partageons également vos informations suivant vos instructions ou à votre demande, ou sous réserve de votre consentement.
· Activer le partage communautaire. Lorsque vous activez notre fonction de partage communautaire, vous pouvez inviter vos amis et votre famille à vos réservations OpenTable et partager votre activité gastronomique, les restaurants enregistrés et les avis avec d’autres client·es avec lesquels vous vous êtes connecté·e sur notre plateforme.
Dans certains cas, vous avez le droit de refuser le ou de vous opposer au partage de vos informations avec certains tiers. Pour en savoir plus ou pour exercer ces droits ou tout autre droit, consultez la section Vos choix et vos droits ci-après.
Partage avec des Restaurants et des Restaurants Affiliés en tant que responsable du traitement de vos informations à caractère personnel. Lorsque vous faites une demande par l’intermédiaire de nos Services ou d’un restaurant, comme une réservation de restaurant, l’inscription sur une liste d’attente, un paiement à un restaurant par l’intermédiaire de nos Services, l’achat d’un billet pour un événement, ou si vous êtes une personne qui accompagne la personne qui fait la demande, nous fournissons ou mettons à la disposition du restaurant certaines catégories d’informations vous concernant afin de faciliter cette demande. Pour les demandes relatives à la réservation de table, ces informations peuvent inclure votre nom, votre profil, l’heure et la date de votre visite, la taille de votre groupe, votre numéro de téléphone, vos préférences en matière de restauration, les informations relatives aux personnes qui vous accompagnent, toute demande spéciale, toute information ou tout avis que vous choisissez de soumettre (le cas échéant), ainsi que votre adresse e-mail. Vos informations sont communiquées au restaurant, tout comme elles le seraient si vous le contactiez directement. Lorsque vous effectuez des réservations directement auprès de restaurants faisant partie du Réseau OpenTable, vos informations sont également communiquées au restaurant si vous disposez d’un compte OpenTable. Si vous fournissez un numéro de téléphone portable dans le cadre de votre demande, les restaurants peuvent vous envoyer des SMS concernant votre demande. Certains restaurants vous demanderont également de fournir des informations sur votre compte de carte de crédit ou de débit pour garantir votre réservation. Lorsque vous effectuez une réservation dans un restaurant qui fait partie d’un groupe de restaurants, nous pouvons également partager des informations supplémentaires sur vos activités passées dans ce restaurant ou ce groupe de restaurants, vos préférences en matière de restauration et/ou des informations que nous recueillons auprès de vous et de tiers et qui peuvent être pertinentes pour cette réservation. Lorsque vous laissez un avis sur un restaurant sur notre plateforme, votre avis et votre profil public seront mis à la disposition du restaurant concerné.
En plus de vous fournir des Services plus personnalisés, nous sommes susceptibles de recevoir certaines informations des restaurants participants depuis leurs terminaux de point de vente, que nous analysons pour fournir des informations agrégées auxdits restaurants concernant leurs clients.
Nous communiquons également aux restaurants des rapports récapitulatifs des commentaires des clients. Si vous formulez des commentaires sur un restaurant par le biais de nos Services, lesdits commentaires peuvent être partagés avec ou être consultés par ledit restaurant, et ledit restaurant peut vous répondre. Nous n’associons pas vos commentaires à toute autre information qui vous identifie directement, mais un restaurant peut savoir qui vous êtes sur la base de vos commentaires, en particulier si vous donnez votre nom dans lesdits commentaires ou fournissez des coordonnées, notamment une adresse e-mail.
Partage d’informations avec les restaurants et les affiliés de restaurant en tant que fournisseur de traitement ou de services en leur nom. Nous faisons office de fournisseur de traitement ou de services pour les restaurants et les affiliés de restaurant dans certains cas, tel que susmentionné (pour en savoir plus, consultez la section Notre rôle en tant que responsable du contrôle et du traitement des données ci-dessus). En fournissant lesdits services, nous pouvons, suivant les instructions du restaurant, partager certaines de vos informations avec les restaurants affiliés dudit restaurant (notamment des marques affiliées), le groupe de restaurants ou tout restaurant utilisant une marque identique ou une marque mère (collectivement, « groupe de restaurants » dudit restaurant), ou toute autre entité associée audit restaurant (notamment l’entité mère du groupe de restaurants ou les hôtels affiliés) ou ses fournisseurs de services (collectivement, les entités et fournisseurs de services associés, les « affiliés de restaurant » dudit restaurant) dans le cadre des programmes OpenTable aux fins suivantes :
· Services personnalisés : les restaurants peuvent partager vos informations (notamment les préférences de repas ou de table ou les occasions spéciales) avec leurs affiliés et le groupe de restaurants pour améliorer l’hospitalité que ledit groupe de restaurants vous offre lorsque vous fréquentez ses restaurants (notamment en essayant de vous placer près d’une fenêtre, si vous avez déjà exprimé une telle préférence).
· Améliorations des opérations et des services : pour soutenir les opérations, améliorer la planification des tables et des horaires du restaurant, améliorer l’hospitalité, y compris soutenir un programme de fidélité auquel vous choisissez de participer.
· Marketing : dans la mesure autorisée par la loi en vigueur, réaliser des analyses et personnaliser le marketing à vos besoins.
· Communications intégrées aux produits : nous vous offrons, ainsi qu’aux restaurants partenaires, des moyens de communiquer sur les restaurants, les réservations et les questions relatives aux client·es directement par le biais de nos Services. Nous pouvons accéder aux communications et utiliser des moyens automatisés pour consulter, vérifier et analyser les communications à des fins de sécurité, de prévention des fraudes, de respect des exigences légales et de la réglementation, d’enquêtes sur des abus potentiels, de développement et d’amélioration des produits, de recherche ou d’assistance technique ou à la clientèle. Nous nous réservons le droit de : (a) de bloquer la délivrance ou la transmission des communications ou l’accès à celles-ci ; (b) de bloquer votre accès à la fonction de communication intégrée aux Services ; ou (c) de consulter les communications dont nous pensons, à notre seule discrétion, qu’elles peuvent contenir des contenus malveillants, des spams ou qu’elles peuvent présenter un risque pour vous, pour nous ou pour nos restaurants partenaires.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les restaurants que vous fréquentez ou dans lesquels vous effectuez des réservations, ou à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous contacter ci-après. Pour en savoir plus sur vos choix quant à notre partage de vos informations avec les groupes de restaurants et les affiliés de restaurant dans le cadre de nos programmes, consultez la section Vos choix et vos droits ci-après.
Partage d’informations avec les Sociétés de notre groupe. Nous partageons vos informations avec nos sociétés affiliées et filiales aux États-Unis et dans le monde, ainsi qu’avec notre société mère, Booking Holdings Inc., et ses autres filiales (collectivement, les « Sociétés de notre groupe », tel que défini précédemment dans la présente Politique de confidentialité). Nous pouvons partager vos informations avec les Sociétés de notre groupe pour les raisons suivantes :
· Vous fournir des services intégrés (y compris pour administrer et gérer les réservations, les achats, les services et les paiements sur nos plateformes affiliées).
· Proposer des offres personnalisées ou vous envoyer des communications marketing avec votre consentement, ou tel qu’autorisé par la loi en vigueur.
· Fournir des services d’assistance client.
· Détecter, empêcher et examiner toute utilisation frauduleuse ou abusive de nos Services, toute autre activité illégale et toute violation des données.
· Analyser la manière dont les utilisateur·rices utilisent nos plateformes indépendantes et affiliées, notamment afin d’améliorer les produits et services existants et de développer de nouvelles fonctionnalités, produits et services susceptibles d’intéresser nos utilisateur·rices.
· Assurer le respect de la loi en vigueur.
Pour en savoir plus sur vos choix concernant la manière dont nous partageons vos informations avec les Sociétés de notre groupe, consultez la section Vos choix et vos droits ci-après.
Partage d’informations avec nos Partenaires commerciaux. Nous partageons vos informations avec d’autres partenaires commerciaux tiers pour nos propres besoins de marketing et les leurs. Lesdits tiers incluent les annonceurs en ligne ou les sociétés ad tech, qui pourraient vous fournir des communications promotionnelles et marketing ciblées, lorsque la loi l’autorise. Les informations que nous partageons incluent les informations collectées par le biais de votre utilisation de nos Services (par ex., les réservations ou tout autre achat) et les informations que nous collectons à votre sujet grâce à l’utilisation de cookies et de technologies similaires (par ex., des informations sur les sites Web que vous consultez ; des informations sur vos recherches, y compris les villes ou les quartiers dans lesquels vous effectuez une recherche, le type de restaurant ou de cuisine que vous avez recherché, la fourchette de prix, la date de réservation prévue et le nombre de personnes).
Par exemple, si vous effectuez fréquemment des réservations dans des restaurants italiens, nous utilisons ces informations pour permettre à un groupe de restaurants italiens spécifique de vous proposer une promotion.
Pour en savoir plus sur vos choix concernant la manière dont nous partageons vos informations avec nos partenaires commerciaux, consultez la section Vos choix et vos droits ci-après.
Partage d’informations avec les réseaux sociaux. Nos services vous permettent de vous connecter et de partager vos actions, commentaires, contenus et informations publiquement ou avec vos ami·es. Nos Services peuvent également vous permettre de nous contacter sur, partager sur et utiliser les plateformes tierces, y compris celles sur lesquelles OpenTable est présent. Ne perdez pas de vue vos besoins de confidentialité personnels, ni les besoins de confidentialité de tiers lorsque vous choisissez avec qui communiquer et quoi partager et publier. Nous ne pouvons pas contrôler la confidentialité ou la sécurité des informations que vous choisissez de publier ou de partager avec des tiers. En outre, OpenTable ne contrôle pas les pratiques de confidentialité des plateformes tierces. Contactez directement ces sites et services pour connaître leurs pratiques en matière de confidentialité.
Partage pour le traitement des informations de paiement. Pour utiliser certains Services (notamment réserver dans certains restaurants ; effectuer des paiements à certains restaurants ou garantir les réservations ; et acheter des tickets pour des événements, ou tout autre produit ou service), nous avons besoin des informations de votre compte de carte de crédit ou de débit. Lorsque vous soumettez lesdites informations de votre compte de carte de crédit ou de débit par le biais de nos Services, nous partageons lesdites informations avec les restaurants, les organismes de traitement des paiements tiers et tout autre fournisseur de services tiers (y compris, mais sans s’y limiter, les fournisseurs qui proposent des services de détection des fraudes à tout tiers et à nous-mêmes) dans la mesure nécessaire pour respecter nos obligations contractuelles envers vous (par ex., pour garantir votre réservation ou effectuer un paiement à un restaurant, le cas échéant), pour servir nos intérêts légitimes en empêchant toute utilisation frauduleuse ou abusive de nos plateformes, ou avec votre consentement lorsque la loi l’exigence. En particulier :
· Lorsque vous utilisez une carte de crédit ou de débit pour garantir une réservation par le biais de nos Services, nous fournissons les informations de votre compte de carte de crédit ou de débit (y compris le numéro de carte et la date d’expiration, à l’exclusion du numéro CVV) à nos fournisseurs de services de paiement tiers et au restaurant concerné.
· Lorsque vous fournissez initialement les informations de votre compte de carte de crédit ou de débit par le biais de nos Services afin d’utiliser les services de paiement de nos restaurants, nous fournissons lesdites informations de votre compte de carte de crédit ou de débit à nos fournisseurs de services de paiement tiers. Tel qu’expliqué dans les Conditions d’utilisation d’OpenTable, lesdits tiers peuvent enregistrer lesdites informations de votre compte de carte de crédit ou de débit, afin de vous permettre d’utiliser à l’avenir les services de paiement de nos restaurants par le biais de nos Services, dans la mesure autorisée par la législation locale.
· Pour en savoir plus sur la sécurité des informations de votre compte de carte de crédit ou de débit, consultez la section Enregistrement et protection de vos informations ci-après.
Partage d’informations avec d’autres fournisseurs de services. Nous partageons des informations avec des fournisseurs tiers, des consultants et tout autre fournisseur de services qui exécutent des services ou remplissent des fonctions en notre nom (par ex., l’hébergement ou l’exploitation de nos Services, la collecte de données, la création de rapports, la mesure des réponses publicitaires, l’analyse des sites et des données, la diffusion de messages marketing et de publicités, le traitement des paiements par carte de crédit et la fourniture de services de détection des fraudes). Nous n’autorisons pas lesdits tiers à utiliser ou à divulguer vos informations à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été fournies. Nous exigeons desdits tiers qu’ils maintiennent et mettent en œuvre des mesures de sécurité pour protéger vos informations contre tout accès ou traitement non autorisé.
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OpenTable utilise des mesures de sécurité techniques, administratives et physiques commercialement raisonnables pour protéger vos informations contre la perte, l’utilisation abusive, l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération et la destruction. Cela dit, veuillez noter qu’aucune transmission Internet ne peut être totalement sécurisée, nous vous encourageons donc à faire preuve de prudence lorsque vous divulguez des informations personnelles en ligne et à utiliser des outils facilement disponibles, tels que des pare-feux Internet, des messageries sécurisées et des technologies similaires pour vous protéger en ligne.
Vous jouez un rôle primordial dans la sécurité de vos informations. Ne partagez pas votre nom d’utilisateur, mot de passe ou toute autre information de sécurité relative à votre compte OpenTable avec qui que ce soit. Si nous recevons des instructions envoyées avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, nous supposerons que vous avez autorisé lesdites instructions. Si vous avez des raisons de penser que votre interaction avec nous n’est plus sûre (p. ex., si vous estimez que la sécurité de l’un compte de vos comptes a été compromise), contactez-nous immédiatement, tel qu’expliqué dans la section Nous contacter ci-après.
Informations relatives à la carte bancaire. Lorsque les informations de votre compte de carte de crédit ou de débit sont transmises à nos Services ou par le biais de nos Services, lesdites informations sont protégées par des protocoles cryptographiques. En clair, OpenTable n’enregistre pas lui-même les informations de votre compte de carte de crédit ou de débit, et nous ne contrôlons pas directement lesdites informations et n’avons aucune responsabilité à leur égard. Nous avons recours à des organismes de traitement des paiements tiers qui contrôlent les informations de votre carte de crédit. Nos contrats avec les tiers qui reçoivent les informations de votre compte de carte de crédit ou de débit les obligent à garantir la sécurité et la confidentialité desdites informations.
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Conservation. Nous pouvons conserver vos informations personnelles aussi longtemps que votre compte est actif et pendant une période ultérieure pour vous permettre de réactiver votre compte sans perdre d’informations. Si nécessaire, nous pouvons également conserver vos informations personnelles pour les raisons suivantes :
Lorsque vous utilisez ou consultez nos Services, nous collectons des informations sur votre utilisation et sur votre activité à l’aide de cookies, de balises Web et de toute autre technologie. Les tiers peuvent également consulter, modifier ou définir leurs propres cookies. Nous-mêmes, ainsi que nos fournisseurs de services tiers, les Sociétés de notre groupe et tout autre partenaire commercial, pouvons également placer des balises Web pour lesdits tiers. L’utilisation de ces technologies par des tiers est soumise à leurs propres politiques de confidentialité et n’est pas couverte par la présente Politique, sauf lorsque la loi l’exige. Consultez notre Politique de confidentialité relative aux cookies et à la publicité ciblée par centres d’intérêt pour en savoir plus.
Choix relatifs aux communications électroniques.
Cookies et publicité ciblée par centres d’intérêt. Pour exercer des choix concernant les cookies définis par le biais de nos sites Web ou nos Services, ainsi que tout autre type de suivi et de publicité en ligne, consultez notre Politique de confidentialité relative aux cookies et à la publicité ciblée par centres d’intérêt pour en savoir plus. Nous n’utilisons actuellement aucune technologie reconnaissant les signaux « ne pas suivre » de votre navigateur mais si vous activez les préférences d’exclusion au niveau du navigateur par le biais du contrôle global de la confidentialité, nos Services traiteront ce signal comme une demande de refus de la vente ou du partage de vos données collectées par les cookies à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt.
Position de l’application. Tel qu’expliqué de manière plus détaillée dans la section Informations que nous collectons et utilisons ci-dessus, nous collectons des informations sur votre position si vous activez les services de localisation dans les paramètres de votre appareil mobile ou avec votre consentement, si la loi l’exige. Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre appareil à tout moment pour désactiver le partage desdites informations de position avec nos Services. Si vous choisissez de désactiver les services de localisation, les fonctionnalités de nos Services pourraient en être affectées. Si vous avez des questions spécifiques sur les paramètres de confidentialité de votre appareil, nous vous conseillons de contacter le fabricant dudit appareil ou votre fournisseur de services mobiles pour obtenir de l’aide.
Choix concernant la collecte d’informations depuis les terminaux de point de vente des restaurants. Tel que susmentionné, si vous effectuez une réservation auprès de certains restaurants participants par le biais de nos Services, nous recevrons des informations sur votre expérience de restauration depuis le terminal de point de vente du restaurant. Vous pouvez vous opposer à ce que nous recevions lesdites informations par le biais de la page de confirmation des réservations ou des préférences de votre compte OpenTable.
Choix relatifs au partage avec des tiers
Vous pouvez refuser un tel partage en modifiant les préférences de votre compte OpenTable. Vous pouvez également nous envoyer toute demande de refus, tel que décrit dans la section Nous contacter ci-après.
Contrôle des informations de votre compte. Si vous avez créé un compte en ligne et souhaitez mettre à jour les informations que vous nous avez fournies, vous pouvez accéder à votre compte pour afficher et mettre à jour lesdites informations. Vous pouvez également nous contacter, tel qu’indiqué dans la section Nous contacter ci-après.
Autres droits légaux en matière de confidentialité. Outre les droits décrits ci-dessus dans cette section, vous pouvez disposer des droits supplémentaires suivants concernant vos informations personnelles, en fonction de votre lieu de résidence et en vertu de la législation locale applicable :
Si vous souhaitez exercer vos droits légaux en vertu de la loi en vigueur, soumettez votre demande à l’adresse privacy@opentable.com ou en utilisant ce formulaire de demande. Afin de garantir un traitement optimal de votre demande, fournissez l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte OpenTable. Si vous ne possédez pas de compte OpenTable, indiquez l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour formuler des demandes ou pour utiliser nos Services.
Certaines juridictions vous permettent également de faire appel d’une décision prise concernant l’exercice de vos droits à la vie privée. Si vous souhaitez faire appel d’une décision concernant une demande que vous avez faite, veuillez envoyer votre demande d’appel à privacy@opentable.com.
Le cas échéant, vous êtes également en droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données locale. Pour les résidents de l’UE et du Royaume-Uni, les coordonnées des autorités de protection des données de l’UE sont disponibles sur la page http://ec.europa.eu/justice/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm. Pour les résidents de l’Australie, si vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre plainte après nous avoir contactés, vous pouvez contacter l’Office of the Australian Information Commissioner ; pour en savoir plus, consultez le site Web http://www.oaic.gov.au.
Ces informations décrivent comment OpenTable collecte, utilise, traite et divulgue les informations personnelles des consommateur·rice·s américain·e·s ainsi que les droits que vous pouvez avoir en vertu de certaines lois fédérales américaines. Elles sont destinées à compléter la Politique de confidentialité d’OpenTable avec les informations requises par certaines lois fédérales américaines sur la protection de la vie privée.
Communications relatives au traitement des informations personnelles. Certaines lois exigent que nous décrivions les informations personnelles que nous collectons avec plus de spécificité, y compris en identifiant des catégories d’informations spécifiques. Comme nous l’expliquons plus en détail dans la section « Les différents types de données personnelles recueillies et utilisées » de la Politique de confidentialité, nous avons collecté les catégories suivantes d’informations personnelles au cours des 12 derniers mois :
Pour plus d’informations sur les catégories de sources à partir desquelles nous obtenons des informations personnelles, ou pour plus de détails sur les types spécifiques d’informations personnelles que nous collectons, veuillez vous référer à la section « Informations que nous collectons et utilisons » de la Politique de confidentialité. Pour plus d’informations sur nos objectifs de collecte ou, éventuellement, de partage de vos informations personnelles, veuillez vous référer à la section « Utilisation de vos informations personnelles » de la Politique de confidentialité. Nous conservons les catégories d’informations personnelles susmentionnées conformément à nos processus de conservation décrits dans la section « Enregistrement et protection de vos informations ».
Nous pouvons divulguer ou partager vos informations personnelles avec des tiers aux fins décrites dans la section « Partage de vos informations » de la Politique de confidentialité. En vertu de certaines lois fédérales américaines sur la protection de la vie privée, certaines de ces activités de divulgation peuvent être considérées comme des « ventes », même si aucune somme d’argent ne change de mains, et certaines de ces activités de divulgation sont considérées comme des « partages » aux fins de la publicité comportementale inter-contexte. Les catégories d’informations personnelles que nous avons « vendues » ou « partagées » comme décrit dans la section « Partage de vos informations » au cours des 12 derniers mois sont les suivantes : (1) détails personnels, coordonnées ou identifiants (2) informations commerciales (3) informations relatives à l’appareil, à l’utilisation et à l’activité sur Internet ou sur d’autres réseaux électroniques (4) informations de localisation et (5) déductions. En outre, comme décrit dans la section intitulée Enfants ci-dessous, nous n’avons pas sciemment « vendu » les informations personnelles des personnes âgées de moins de 16 ans.
Nous divulguons également certaines informations personnelles à des « fins commerciales », notamment à des fournisseurs de services qui nous aident à sécuriser nos Services ou à diffuser des messages marketing et des publicités. Nous sommes susceptibles de divulguer les catégories suivantes d’informations personnelles à des fins commerciales : (1) détails personnels, coordonnées ou identifiants ; (2) données de localisation ; (3) photos ou informations visuelles ; (4) informations commerciales ; (5) informations relatives à l’appareil, à l’utilisation et à Internet, ou autres informations relatives à l’activité du réseau électronique ; et (6) déductions.
Nous n’utilisons ni ne divulguons les informations personnelles sensibles à des fins autres que celles nécessaires pour vous fournir nos Services.
Droits à la vie privée. Certaines lois fédérales américaines sur la protection de la vie privée accordent certains droits aux consommateur·rice·s. Cela inclut :
Exercice de vos Droits à la vie privée. Pour exercer vos Droits à la vie privée en vertu de la loi applicable, veuillez nous contacter en utilisant notre formulaire de demande ou en contactant OpenTable à privacy@opentable.com . Veuillez noter que vous pouvez faire une demande de renseignements deux fois sur une période de 12 mois.
Pour exercer votre droit de refuser la « vente » ou le « partage » de vos informations personnelles, cliquez sur ce lien Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles. Si vous avez activé les signaux « Ne pas autoriser » sur votre navigateur, nos Services traiteront ce signal comme une demande de refus de la « vente » ou du « partage ».
Veuillez noter que nous pouvons être amenés à vérifier votre identité avant de traiter vos demandes. Il peut s’agir de l’envoi d’un e-mail sur la messagerie associée à votre compte OpenTable, de vous demander de vous connecter à votre compte utilisateur ou de répondre à certaines questions de sécurité.
Si vous êtes un·e mandataire autorisé·e et souhaitez exercer des droits au nom d’un·e consommateur·rice, veuillez nous contacter en utilisant notre formulaire de demande. Merci de nous fournir également une copie de l’autorisation écrite du ou de la consommateur·rice vous désignant comme son mandataire.
Nous ne ferons pas de discrimination à votre encontre pour avoir exercé l’un de vos droits en vertu de la loi fédérale américaine applicable sur la protection de la vie privée. Toutefois, veuillez noter qu’il peut y avoir certaines circonstances dans lesquelles nous ne pouvons pas répondre à votre demande, par exemple lorsque nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité ou comme le permet la loi applicable.
Rapport de demande. Les indicateurs suivants comprennent le nombre global de demandes de connaissance, de demandes de suppression et de demandes de refus reçues, satisfaites totalement ou partiellement, et refusées par OpenTable au cours de la dernière année civile. Veuillez noter que ces chiffres reflètent le nombre total de demandes globales reçues par OpenTable, y compris les demandes reçues par les consommateur·rice·s américain·e·s.
Demandes reçues | Demandes satisfaites totalement ou partiellement | Jours ouvrables moyens pour répondre | |
Demandes d’accès | 375 | 375 | 3 |
Demandes de suppression | 14 069 | 14 069 | 2 |
Demandes « Ne pas vendre » | 8 846 | 8 846 | 3 |
Autre (dont traitement limité et correct) | 1 541 | 1 541 | 1 |
« Shine the Light ». Les résident·es de Californie ont également le droit, dans certaines circonstances, de demander des informations sur la manière dont nous partageons les informations personnelles avec des tiers à des fins de marketing direct. Pour refuser ce type de partage, veuillez consulter la section intitulée « Choix concernant le partage avec des tiers ».
Si vous résidez dans certains pays, vous pouvez participer à des programmes d’incitation financière tels que des programmes de fidélisation qui vous permettent de gagner des points et d’échanger des récompenses avec ces points. Les récompenses disponibles peuvent varier d’une juridiction à l’autre et peuvent changer au fur et à mesure. Pour participer à ces programmes d’incitation financière, vous devez avoir un compte OpenTable, ce qui signifie que nous collecterons et traiterons vos informations personnelles conformément à la présente Politique de confidentialité. La participation à ces programmes est volontaire et vous pouvez vous désengager à tout moment en nous contactant à l’adresse privacy@opentable.com. Veuillez noter que même si l’exercice d’autres droits relatifs à la protection des données n’a généralement pas d’incidence sur votre capacité à participer au programme, certaines demandes, telles que la suppression de données ou de compte, peuvent également entraîner votre retrait du programme. Nous sommes susceptibles de fournir des conditions supplémentaires qui s’appliquent à une incitation financière particulière, et ces conditions vous seront présentées lors de l’inscription. La valeur d’une incitation financière que nous offrons est raisonnablement liée à la valeur des informations personnelles que vous nous fournissez. Nous estimons la valeur de vos informations personnelles en tenant compte, par exemple, des dépenses que nous engageons pour collecter vos informations personnelles, des dépenses engagées pour vous fournir l’incitation financière, des revenus générés par votre utilisation de l’incitation financière et de toute amélioration que nous pouvons apporter à nos produits et services à partir de l’agrégation des informations obtenues dans le cadre du programme d’incitation financière.
Vos informations seront transférées à des entités situées dans le monde entier qui pourront y accéder, tel que décrit dans la présente Politique. Certaines de ces entités peuvent être situées dans des pays (notamment les États-Unis) n’offrant pas un niveau de protection des informations personnelles équivalent à celui de votre pays d’origine.
Nous avons mis en place des mesures de protection pour garantir une protection adéquate des transferts de certaines informations, conformément aux exigences légales applicables. Pour en savoir plus sur les mesures de protection appropriées mises en place, ou pour demander une copie desdites mesures de protection, contactez-nous aux coordonnées indiquées dans la section Nous contacter ci-après.
OpenTable se conforme au Cadre de protection des données UE-États-Unis (EU-U.S. Data Privacy Framework), à l’extension britannique du DPF UE-États-Unis et au Cadre de protection des données Suisse-États-Unis (Swiss-U.S. DPF), tels que définis par le département du Commerce des États-Unis. OpenTable a certifié au département du Commerce américain qu’il adhère aux principes du Cadre de protection des données UE-États-Unis (Principes DPF UE-États-Unis de Notification, de Choix, de Responsabilité pour le Transfert, de Sécurité, d’Intégrité des données et de Limitation des Finalités, d’Accès, et de Recours, d’Exécution et de Responsabilité) en ce qui concerne le traitement des données personnelles reçues de l’Union européenne en vertu du DPF UE-États-Unis et du Royaume-Uni (et de Gibraltar) en vertu de l’Extension britannique du DPF UE-États-Unis. OpenTable a certifié au département du Commerce des États-Unis qu’il adhère aux principes du Cadre de protection des données Suisse-États-Unis (Principes du DPF Suisse-États-Unis) en ce qui concerne le traitement des données personnelles reçues de la Suisse en vertu du DPF Suisse-États-Unis. En ce qui concerne les transferts ultérieurs de données personnelles vers le DPF UE-États-Unis, l’extension britannique du DPF UE-États-Unis et le DPF Suisse-États-Unis, OpenTable reste responsable du traitement de ces transferts conformément aux Principes. En cas de conflit entre les conditions de cette politique de confidentialité et les Principes du DPF UE-États-Unis et/ou les Principes du DPF Suisse-États-Unis, les Principes prévaudront. Pour en savoir plus sur le programme du Cadre de protection des données (Data Privacy Framework) et pour consulter notre déclaration de certification, veuillez consulter https://www.dataprivacyframework.gov/.
Conformément aux Principes du Cadre de protection des données personnelles, OpenTable s’engage à traiter les plaintes concernant votre vie privée et la collecte ou l’utilisation de vos informations personnelles transférées aux États-Unis en vertu des Principes du DPF. Les ressortissant·e·s de l’Union européenne, de la Suisse et du Royaume-Uni ayant des questions ou des plaintes relatives au DPF doivent d’abord contacter privacy@opentable.com. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.
Opentable s’engage en outre à coopérer et à se conformer respectivement à l’avis du panel établi par les Autorités de protection des données (Data Protection Authorities) de l’UE et l’Information Commissioner’s Office (ICO) du Royaume-Uni et le Préposé fédéral suisse à la protection des données et à la transparence (PFPDT) en ce qui concerne les plaintes non résolues concernant notre traitement des données personnelles reçues en vertu du DPF UE-États-Unis et de l’extension au Royaume-Uni du DPF UE-États-Unis et du DPF Suisse-États-Unis.
En ce qui concerne les données personnelles reçues ou transférées conformément aux Cadres de protection des données, OpenTable est soumis aux compétences de réglementation et d’application de la Commission fédérale du commerce des États-Unis (U.S. Federal Trade Commission). Par ailleurs, il existe la possibilité, sous certaines conditions, pour un individu d’invoquer un arbitrage.
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